Qui sommes-nous ?

 

  Loened Fall (en breton, « les mauvaises bêtes », les vauriens), c’est la rencontre d’un couple de chanteurs de Kan ha Diskan et de trois instrumentistes ; une expérience rarement tentée jusque là, et dont le résultat est un son et un équilibre musical tout-à-fait inédits. Autour des voix de Ronan Guéblez et de Marthe Vassallo, le violon d’Hervé Bertho, la bombarde - celle de Sabine Le Coadou jusqu'en 2011, de Thomas Lotout jusqu'en 2015, et maintenant celle de Ronan Le Dissez - et la guitare ou le bouzouki de Marc Thouénon jouent à cache-cache, brodent, répondent, accompagnent et mènent tour à tour. Les deux premiers apportent la subtilité et la précision du chant à danser, les trois autres la force et la diversité des instruments : le tout mis au service exclusif de la danse et des danseurs.

Au royaume de ces bestiaux-là, le mysticisme celtomane n’est pas de mise : seuls règnent le pur plaisir - celui d’être ici, ensemble, et de danser - et la jubilation complice de ce quintet hors normes. La musique de Loened Fall est de celles qui vous portent : le plancher vibre, la danse se fait évidente, les états d’âme s’éloignent ; si çà n’est pas le bonheur, çà y ressemble vraiment…

 

Depuis sa première apparition sur scène, à Plélo (22) le samedi 13 janvier 1996, le groupe a plus de 900 fest-noz à son actif, principalement dans les 5 départements bretons bien sûr, mais aussi un peu partout dans l’hexagone, en particulier en région parisienne. Loened Fall s’exporte également : en Suisse, en Allemagne, en Belgique et même au Japon (juin 2008) et en Corée du Sud (octobre 2016).

Avant ce cinquème cd qui sort en juin 2025 sous le label Arfolk, quatre disques sont à son actif, tous produits par An Naër Produksion, dont le catalogue a d'ailleurs été repris par Arfolk. En 1998, un premier cd, « An deizioù a zo berr », reçoit le prix « Produit en Bretagne » ; en 2003, sortie d’un nouvel album, « Gouez ! » ; puis en 2008, l’album « Deus logodenn ’vez ket razh », dont le cd est accompagné d’un dvd présentant des séquences de répétitions, d’interviews, ainsi que des extraits de fest-noz, bien entendu ! La sortie du quatrième cd a donné lieu à un beau fest-noz à Lanrivain (22) le 30 mai 2014, vous en trouverez une vidéo sur la page Loened Fall en action / Loened Fall en fest-noz. Loened Fall figure également dans le premier tome de l’Anthologie de la Musique Bretonne, coffret de deux cd publié par Coop Breizh en 2007. N'hésitez pas à demander l'un de ces disques auprès de votre disquaire favori, si d'aventure vous ne le trouvez pas dans les bacs !

Loened Fall a fêté ses 20 ans en 2016, plus précisément le 24 septembre 2016, au Palais de Congrès de Pontivy, lors d'un grand fest-deiz/fest-noz organisé par nos amis de Skol Diwan Bro Pondi, l'école Diwan de Pontivy... Les 25 ans ont eu lieu le 6 novembre 2021 à Plélo, dans la salle qui nous a vus débuter, lors de ce bel automne de relance des festou-noz au sortir du covid... ah que c'était bien ! 

L'histoire du groupe est aussi rythmée par les changements de "talabarder" ou sonneur de bombarde si vous préférez : après Sabine Le Coadou que l'on entend sur les 3 premiers albums, c'est Thomas Lotout qui sonne sur le quatrième, ce dernier laissant sa place en 2015 à Ronan Le Dissez, tout restant notre "remplaçant en titre" à ce poste. En effet, les activités des uns et des autres conduisent parfois à voir sur scène Nolùen le Buhé ou Enora De Parscau à la place de Marthe ou de Ronan, et Pierre Stephan au violon : n'en soyez pas surpris, cette polyactivité fait partie de l'ADN des membres du groupe comme en témoignent leurs biographies dont nous vous recommandons la lecture après avoir cliqué sur l'onglet "les musiciens". D'autres remplaçants de talent ont pu aussi intervenir lorsqu'il faut remplacer les remplaçants, citons pêle-mêle Axel Landeau, Youenn Rohaut, Pierre Droual, Gildas Le Buhé, Julien Tymen, Yann-Guirec Le Bars... 

 

 

  Cliquer à gauche pour accéder aux pages suivantes:

 

" E brezhoneg, mar plij ! " : texte de présentation en breton.

" Les musiciens " : textes de présentation de chacun des 5 musiciens.

" Gros plans... " : photos des musiciens.