Les 10 ans de Loened Fall: une interview pour mieux connaitre les loened fall... (septembre 2006)

Photo Eric Legret

 

Anniversaire de Loened Fall : le 30 septembre, à Pommerit-le-Vicomte (22), le groupe fêtera ses 10 ans d’existence lors d’un grand fest deiz-ha-noz.

Pour nous parler du groupe et de l’évènement, Ronan Guéblez, chanteur de Loened Fall.

 

 

TK : Voici 10 ans que Loened Fall est né. Peux-tu nous dire comment le groupe a vu le jour ?

 

LF : Eh bien il semble me souvenir qu’au concours Plin du Danouët édition 1995 - à moins que çà ne soit déjà en 1994 - je me trouvais non loin de la scène, côté comptoir crêpes car il ne faut pas squatter le comptoir bière-vin rouge qui doit rester accessible à ceux qui auraient soif, bref, je ne sais plus ce que je disais, ah si ! Marthe était venue me trouver en disant : « Tu te rappelles des musiciens dont je t’avais parlé, qui nous ont entendus chanter en kan ha diskan et qui voudraient essayer de former un groupe avec nous… tiens, les voilà ! ». C’est ainsi que j’avais fait connaissance de Sabine Le Coadou et de Marc Thouénon. Les 2 ou 3 premières répétitions ont eu lieu avec Laurent Dacquay au violon, qui a été vite accaparé par le démarrage de Skeduz et a donc cédé la place à Toto, je veux dire Hervé Bertho, qui faisait déjà de la musique irlandaise avec Marc, dans « Boys in the Gap ». La suite est connue… En résumé, l’idée de cette formule vient des musiciens et non des chanteurs !

 

TK : Dix ans et ce sont toujours les mêmes artistes qui composent le groupe. Ca prouve une certaine stabilité, car rares sont les groupes à tenir dix ans le haut de l’affiche tout en gardant la même équipe ?

 

LF : Ben… il se fait, sans doute un peu par hasard, que les caractères s’accordent, je veux dire que si on nous avait placés d’un coup de baguette magique dans la même pièce, on ne se serait pas foutu des baffes au bout de 5 mn… Par ailleurs, très rapidement, la formule a plu aux danseurs et aux organisateurs, nous avons ainsi constitué au fil des festoù-noz un vécu commun qui comporte beaucoup de très bons moments et contribue à nous souder. Enfin, et c’est un point important, la lassitude est d’autant moins en vue que nous avons les uns et les autres quelques menues occupations en dehors de Loened Fall, ce qui est vital pour l’équilibre personnel… mais il faut comprendre que cette situation ne peut exister que grâce à l’aide de « remplaçants de luxe », au premier rang desquels figure notre amie Nolùen Le Buhé  qui est en fait le 6ème membre de Loened Fall.

 

TK : Deux albums ont été réalisés durant ces dix années, « An deizioù zo berr » en 1998 et « Gouez » en 2003, un troisième album est-t’il d’actualité pour 2006 ou 2007?

 

LF : Si c’était pour 2006, on serait bien à la bourre puisque rien n’est commencé et qu’on est déjà en septembre. Disons qu’on commence à penser au 3è CD, quant à sa date de sortie… mettons fin 2007 ou bien carrément en 2008, pour les 10 ans du 1er CD !

 

TK : Pour fêter cet anniversaire, un fest-deiz ha noz est organisé à Pommerit-le-Vicomte le 30 septembre. Peux tu nous parler de cet anniversaire ? Comment avez vous choisi les groupes pour l’animer ?

 

LF : Nous tenions à ce que cet anniversaire ait lieu dans le terroir où Loened Fall a commencé à tourner : pendant les 2 ou 3 premières années, donc le Trégor. Pourquoi Pommerit-le-Vicomte ? Cette commune possède une belle salle, avec plancher, ainsi qu’un bagad, dans lequel Sabine a sonné, et qui vient d’accéder à la 1ère catégorie ; c’est d’ailleurs le Bagad Pañvrid qui assure l’organisation matérielle de la fête, et qui ouvrira les hostilités, à partir de 16h. Merci donc de tout cœur aux membres du Bagad Pañvrid, c’est grâce à eux que cette fête aura lieu !

Les musiciens, sonneurs et chanteurs, qui figurent à l’affiche ne sont pas seulement des amis de Loened Fall - auquel cas la liste eût été bien plus longue…- mais plus précisément des gens qui, à des titres divers, sont liés à l’histoire du groupe ou de ses membres. Le menu comporte de nombreux couples « traditionnels », avec la part belle aux chanteurs, personne n’en sera surpris. Pour ce qui est des groupes au sens strict, leurs passages sont espacés au cours de la fête : le Bagad Pañvrid à 16h, Kerbedig (groupe de la région de Pontivy constitué autour du couple de sonneurs Audran - Mahé) à 19h, Carré Manchot (groupe de jeunes du 56, pour faire court) à 21h, Loened Fall à 23h et Hamon - Martin Quintet (groupe comportant un demi-couple de chanteur(s)) à 1h…

 

TK : Sous quelles formations se présentera Loened fall sur scène ? car les expériences avec différents musiciens, sonneurs ou chanteurs sont multiples.

 

LF : Loened Fall sera accompagné, pour la circonstance, de nos deux amis Gaby Kerdoncuff et Yannick Hardouin, mais certains des invités à cette fête ne résisteront pas à l’envie de sauter sur scène pour nous prêter main - forte, comme cela leur arrive parfois en temps normal… je pense en particulier à Nolùen Le Buhé ! Enfin, pour ce qui est de la tenue de scène de Marthe, elle m’a précisé qu’elle serait « en tenue de ville » : je n’ai pas cherché à savoir ce que cela voulait dire, de toutes façons mes capacités d’adaptation sont assez développées, depuis près de 15 ans que nous chantons ensemble.

 

TK : Y aura-t’il possibilité de se restaurer sur place ?

 

LF : Aucun risque de tomber d’inanition, puisqu’il est prévu des grillades, des frites, des sandwiches, et quelques autres délicatesses de ce genre.

 

 

 

Merci d’avoir répondu à nos questions !!

Pour Tamm-Kreiz, Stéfañ Julou

 

C’était un vrai plaisir !!

Pour Loened Fall, Ronan Guéblez